Correcteur orthographique

Il est bien probable que tous connaissent et utilisent un correcteur orthographique. Par exemple les correcteurs intégrés dans l'éditeur de texte MS Word, dans le logiciel tableur Excel, dans le logiciel de présentation PowerPoint, dans l'application d'édition Adobe InDesign ou dans le logiciel Photoshop. Si c'est le cas, vous vous comptez déjà parmi nos clients, parce que c'est bien la société Lingea s.r.o. qui fournit des fonctionnalités de correction d'orthographe aux développeurs de ces applications.

Aspect linguistique

 
La structure d'un dictionnaire repose sur une analyse morphologique et sur un système de modèles de déclinaison et de conjugaison. Cette description formelle de la langue permet de classifier de nombreuses formes et de nombreux mots dérivés à partir d'un radical :
 
parler : parle, parles, parlons, parlez, parlent, parlais, parlait, parlions, parliez, parlaient, parlerai, parlé, parlant...
bras : brassage, brassard, brasse, brassée, brasseur, brassière, embrasser...
 
Pour définir la base morphologique d'un dictionnaire, il est nécessaire de prendre en considération les particularités morphologiques de certaines langues, comme c'est le cas, par exemple, des pronoms réfléchis russes qui s'ajoutent à certains verbes :
жениться : женюсь, женишься, женится, женись, женилась, женились...
On peut observer une règle analogique en espagnol où les pronoms personnels peuvent se souder à la fin du verbe conjugué (poner -> ponlo, decir -> dime, escuchar -> escúchala).
 
Or ce sont surtout les langues dites agglutinantes qui possèdent un système morphologique extrêment riche. C'est dû au fait qu'en hongrois, finlandais ou en turc, par exemple, on juxtapose au radical une série de suffixes qui marquent des rapports grammaticaux.
 
Tous les mots du dictionnaire sont rattachés au modèle de conjugaison ou de déclinaison respectifs. Du point de vue morphologique, un dictionnaire se divise en deux parties :
dictionnaire de modèles : contient des informations linguistiques sur la création de formes morphologiques, sur les alternances radicales et une description détaillée des catégories grammaticales 
dictionnaire de radicaux : englobe la plupart des mots dérivés à partir d'un radical
 
La base de nos dictionnaires décrite ci-dessus englobe de nombreux cas exceptionnels :
alternances radicales (comme par ex. en français savoir -> sachant ou en allemand Bruder -> Brüder)
modification du radical (comme par ex. en français avoir -­> eusse ou en anglais go -> went)      
verbes irréguliers (être, pouvoir, vouloir, etc.)                                                                                                     

Solutions logicielles

Le correcteur orthographique peut être facilement intégré dans n'importe quel logiciel grâce à un algorithme efficace de compression et de génération du dictionnaire.

Fonctions disponibles

  • vérification de l'existence du mot dans le dictionnaire : cette fontion contrôle également l'emploi correct de majuscules (Lisbonne, Marie, Mitterrand, USA, OTAN...) et l'emploi d'un point abréviatif (etc., ex.).
  • suggestion de la bonne orthographe : affiche tous les mots qui auraient été saisis avec une faute de frappe
  • gestionnaire de paramètres : ignorer des acronymes, des mots d'une lettre, des mots contenant un chiffre, etc.

Actuellement, nous offrons un correcteur orthographique de nombreuses langues (voir la table) accessible sur la plupart des plateformes.

Références

Vous voulez essayer le fonctionnement de notre correcteur orthographique ? Vous le trouverez par exemple dans les applications de Microsoft Office à partir de la version Office 95, dans des éditeurs de textes (Corel WordPerfect), dans des applications d'édition (Adobe InDesign), dans des logiciels de ROC, dans des systèmes de gestion de contenu utilisés par des rédactions (p. ex. par la rédaction du journal tchèque MF Dnes) ou dans les programmes utilisés au sein des entreprises Autodesk et Siemens.