Outil d'entraînement à la prononciation
Quand on apprend une langue étrangère, c'est parfois la prononciation qui est le problème majeur. Il est évident que la place d'un locuteur natif revêt une importance primordiale pour apprendre à prononcer correctement et que les enregistrements sonores ne peuvent pas remplacer le locuteur.
Un autodidacte qui ne peut pas consulter un locuteur natif appréciera un outil de reconnaissance de parole qui permet de visualiser les sons et de marquer les limites des phonèmes. Cet outil permet de passer des enregistrements de locuteurs natifs et de visualiser le moment exact à l'aide d'un diagramme. L'étudiant peut essayer de reproduire et d'enregistrer ce qu'il a entendu. L'outil va ensuite générer le même diagramme à l'aide duquel l'étudiant peut comparer sa prononciation avec celle du locuteur natif et corriger ce qu'il a mal prononcé. Le diagramme permet de visualiser les écarts de prononciation qui pourraient rester inaperçus. L'étudiant peut ainsi repasser les enregistrements et essayer d'apprendre à prononcer correctement.
Aspect linguistique
La technologie utilise un outil de reconnaissance de parole qui permet de repérer le son en le comparant avec la base de données contenant des transcriptions phonétiques. Il identifie le phonème et marque ses limites dans le discours.
Solutions logicielles
L'outil de reconnaissance de parole occupe le plus d'espace de stockage, il est généralement lancé depuis un serveur dédié. L'application permet de visualiser la bande sonore à l'aide d'un diagramme marquant les limites des phonèmes. Elle assure également la communication avec un serveur de reconnaissance de parole.
Fonctions disponibles
Serveur de reconnaissance de parole
- reçoit le son et sa transcription phonétique et indique les limites des phonèmes.
L'application
- envoie le son et la transcription vers le serveur,
- visualise le diagramme de grandeurs sonores qui indique les intervalles des phonèmes,
- fait bouger le curseur du diagramme durant la reproduction du son.
Systèmes d'exploitation
L'application est disponible pour Windows, Linux, iOS et Android. L'outil de reconnaissance de parole est disponible pour Linux.